VIEILLE

Turritopsis nutricula

Turritopsis nutricula

La méduse la plus vieille jamais observée a été observée à l’âge de 200 ans, c’est la méduse Turritopsis nutricula . Elle est même appelée “la méduse immortelle” car elle est capable de revenir à son stade polype.
En 2011, Shin Kubota, un chercheur en biologie marine à l’université de Kyoto a observé le rajeunissement de la Turritopsis nutricula 10 fois de suite.

 

A la fin de sa vie, en cas de blessure ou quand son environnement se dégrade, cette méduse est capable elle est capable de renouveler ses cellules et surtout de faire de la transdifférenciation, processus durant lequel les cellules reviennent à leur état primitif pour lui permettre de régénérer ses cellules défaillantes et pour mieux supporter les nouvelles conditions de son environnement.
La méduse redevient polype, puis se retransforme et ainsi de suite, comme si un papillon redevenait chenille. Cette méduse Turritopsis nutricula  ne peut pas mourir de mort naturelle.

Cette immortalité commence cependant à poser problème puisque la Turritopsis nutricula prolifère anormalement dans les eaux du monde. Elle s’adapte à son nouvel environnement : ainsi, elle arbore 8 tentacules dans les eaux tropicales, tandis qu’elle en cumule 24 ou plus dans les régions tempérées. Déjà discrète par sa petite taille, elle change en plus de morphologie en fonction de l’endroit où elle se trouve. Cela inquiète les scientifiques qui parlent “d’invasion mondiale silencieuse” et cherchent les causes de son expansion.

Funfact : «Une entreprise pharmaceutique suisse voulait investir dans la production d’une crème rajeunissante contenant l’ADN de cette méduse».

 

 

Vers la plus mortelle