Uriner sur une piqure de méduses, really ?
Chironex fleckeri
La méduse-boîte ou cuboméduse, est tout simplement la méduse la plus venimeuse connue à ce jour. Pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres, un seul de ses soixante tentacules contient assez de venin pour tuer un humain adulte en quelques minutes.
Cette méduse de la classe des cubozoaires vie dans les eaux du littoral australien et du Sud-Est de l’Asie. Répartis autour de son ombrelle, ses 24 yeux lui confèrent une vision à 360°. Elle est capable de détecter ses proies grâce aux capteurs chimiques situés sur ses tentacules. Lorsqu’elle chasse, elle atteint une vitesse de 7 km/h. À titre de comparaison, César Cielo, nageur brésilien détenant le record du monde du 100m atteint les 7.67 km/h tandis qu’un nageur moyen se déplace à une allure moyenne de 3 km/h.
Chacun de ses tentacules est recouvert de millions de nématocystes, des cellules dotées de harpons microscopiques montés sur ressort. Contrairement aux autres cnidaires, son venin ne tue pas en causant une réaction allergique. Il passe directement dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques, pouvant paralyser les muscles respiratoires et cardiaques et entraîner un arrêt du cœur. De plus, le venin de la méduse-boîte cause la nécrose et l’apoptose des cellules touchées, provoquant des dégâts conséquents sur la zone ayant été en contact avec les tentacules.