GRANDE

Méduse crinière de lion

Cyanea capillata

La méduse la plus grande jamais observée est la méduse cyanea capillata, aussi appelée méduse à crinière de lion. Son ombrelle mesure entre 50 et 200 centimètres de diamètre et ses 800 tentacules peuvent atteindre 35 mètres de longueur, ce qui fait d’elle l’un des animaux les plus grands jamais observé. Les méduses à crinières de lion prennent des couleurs variées selon leur âge : rose ou jaune pour les jeunes, orange, rouge et bruns lorsqu’elles sont âgées. En 1870, un spécimen de 2.40 mètres de diamètre possédant des tentacules allant jusqu’à 36.5 mètres de long a été observé alors qu’il s’était échoué sur les côtes du Massachusetts.

Son habitat s’étend du cercle polaire Arctique à l’Atlantique et au Pacifique Nord. Elle se laisse dériver en pleine mer entre 0 et 20 mètres de profondeur.

Cette méduse peut héberger d’autres animaux dans ses tentacules comme des crevettes et des chabots qui sont à l’abri de son venin et y trouvent une bonne source de nourriture et de protection contre les autres prédateurs.

Elle se nourrit de zooplancton, de petits poissons et même d’autres méduses. Après contraction, ses longs tentacules amènent les proies paralysées aux bras oraux qui à leur tour, grâce à une fine ciliature, les conduisent à la bouche.

Leurs piqûres ne sont pas fatales pour les humains, même si elles peuvent causer des douleurs et des éruptions cutanées plutôt sévères. Dans certains cas extrêmes, elle peut être fatale, si la personne se trouve prise au piège dans ses tentacules et qu’une grande quantité de poison pénètre la peau.

 

 

Vers la plus vieille