Uriner sur une piqure de méduses, really ?
La méduse est un animal principalement carnivore. Elle se nourrit principalement de petites proies (œufs de poissons, larves de crevettes, …), de zooplancton, ou de substances organiques dissoutes même si elle peut se nourrir en sucres grâce à des algues symbiotiques qui vivent dans leurs bras.
Dans leur stratégie optimale de recherche de nourriture, les méduses pratiquent aussi bien la chasse passive que la chasse à l’affût.
Certaines méduses utilisent la bioluminescence pour attirer les proies, telle la méduse Aequorea victoria et sa protéine fluorescente verte (GFP).
2 modes de capture:
→ Certaines méduses se renversent, l’ombrelle tournée vers le haut, et attendent que le plancton qui chute vers le fond tombe dans leur cavité buccale.
→ Chez d’autres, les tentacules sont couvertes de cellules urticantes et de cellules ciliées, permettant d’attraper la nourriture, de les paralyser et de l’amener au bord de l’ombrelle, où elle sera récupérée par les bras oraux. Elles tuent leurs proies grâce à des cellules particulières, propres aux cnidaires : les cnidocytes. Ces cellules, au contact d’une proie, injectent une substance urticante qui empoisonne la proie. La proie, une fois tuée, est engluée à la surface de la méduse.
La nourriture est digérée dans l’estomac, où les filaments gastriques, dont le nombre varie selon l’âge de la méduse, augmentent beaucoup la surface et la rapidité de la digestion. Puis les nutriments sont distribués dans l’ombrelle via un réseau de canaux.
Les déchets de la nourriture sortiront par la bouche car la méduse n’a pas d’anus à proprement parler.