INTERÊT EN SANTÉ

Dans la méduse on retrouve des éléments utilisable en santé comme le collagène et la GFP

 

      • Le collagène 

Le collagène est une protéine essentielle pour la structuration des organismes, et la cicatrisation. une équipe de recherche de l’Université de Lyon, dirigée par Suzanne Franck, a découvert chez les méduses un collagène très proche du collagène embryonnaire humain de type V. 

Ce collagène sert de fausse peau pour les victimes de brûlures, de support de culture en cytologie et se révèle un soin antiride efficace en cosmétologie.

 

      • La GFP

La GFP est une protéine retrouvée chez les méduses. C’est une protéine fluorescente verte, qui permet aux méduses d’attirer les proies. La découverte de la GFP est un signe de grande avancée scientifique, elle est devenue en quelques années l’un des outils les plus puissants de la biologie moléculaire et cellulaire. Les chercheurs l’ayant découverts ont reçus le Prix Nobel de Chimie en 2008. 

 En santé, cette protéine peut être couplée à une autre protéine afin de visualiser les protéines présentes dans un milieu ou une cellule. La GFP est grandement utilisée dans la recherche sur le cancer, pour marquer et suivre les cellules cancéreuses au cours du temps.