Jeux de hasard et d’argent

Qu’est ce que le jeu pathologique ?

Pour la majorité des gens, les jeux de hasard et d’argent représentent une source de plaisir et de divertissement et leur pratique reste contrôlée.

Cependant, pour certaines personnes, le jeu peut devenir un problème. Elles jouent de plus en plus, passent ses nuits sur les jeux de hasard et d’argent en ligne, engagent des sommes démesurées, se coupent du monde et des autres et ne pensent plus qu’à une seule chose : jouer ! On parle alors de jeu pathologique, touchant aujourd’hui près de 300 000 personnes en France. 

 

Le jeu pathologique est aujourd’hui reconnu comme une maladie. Elle affecte l’individu physiquement (comorbidités), psychiquement (addictions), financièrement (dépenses inconsidérées et perte d’emploi), émotivement, etc.

Au niveau neuropsychologique, les processus sont semblables à ceux de toute addiction. En effet, le jeu pathologique, comme les drogues, va détourner le circuit de la récompense. La seule différence des addictions avec substances, c’est qu’il n’y a pas d’intoxication.

Dans le cas du jeu pathologique, la récompense est le gain attendu. Mais les neurones dopaminergiques sont également sensibles à d’autres attributs associés à cette récompense, tels que l’incertitude, le risque ou la nouveauté. Hasard et argent se combineraient donc pour activer le système dopaminergique.