SOLUTIONS

Symptômes

La plupart des espèces peuvent provoquer par leurs morsures: de la douleur, des démangeaisons, une éruption cutanée qui peut parfois engendrer des vésicules qui se remplissent de pus puis éclatent.

D’autres symptômes peuvent s’y ajouter, on peut ainsi retrouver: une sensation de malaise, des nausées et maux de tête, des contractures musculaires, des larmoiements et une rhinorrhée, une sudation excessive, des douleurs thoraciques aggravées par la respiration.

 

Traitement des piqûres de méduses :

Les traitements des piqûres de méduses sont très nombreux aujourd’hui. Mais attention, les traitements sont différents selon les espèces !

De manière générale, si vous faites face à une piqûre de méduses, rincez puis utilisez de l’acide comme du vinaigre ou du citron pour enlever le venin. Ensuite, retirez les tentacules de la peau avec de la mousse à raser par exemple ou, après s’être protégé par deux paires de gants, avec les doigts ou une pince à épiler.  Vous pouvez également effectuer des bains tièdes ou froids pour soulager la douleur. 

Si vous vous faites piquer par une méduse dans les océans d’Amérique du Nord, le traitement consiste dans un premier temps à rincer avec de l’eau de mer et à éliminer le venin par le lavage de la peau. 

 

Le type de rinçage varie selon le type de méduses :

  • Que ce soit pour les piqûres de méduse dans des eaux non tropicale, ou pour les piqûres de corail, utiliser un rinçage à l’eau de mer suffit.
  • Pour les piqûres de méduse dans des eaux tropicales, on privilégiera un rinçage au vinaigre suivi d’un rinçage à l’eau de mer. Il ne faut en revanche pas utiliser d’eau douce.
  • En ce qui concerne les morsures de physalie (voir image ci-dessous), on peut utiliser un rinçage à l’eau salée. On ne doit en revanche pas utiliser de vinaigre comme liquide de rinçage sur les lésions causées par les physalies. En effet, cela provoquerait un déchargement supplémentaire de venin par les nématocystes n’ayant pas encore été déclenchés.
  • Au contraire, pour les cuboméduses sont plus dangereuses, il faut utiliser du vinaigre pour arrêter les « déclenchements » supplémentaires de nématocystes, puis de l’eau de mer doit être utilisée. L’eau douce est déconseillée : elle entraîne une libération supplémentaire de venin.
Physalie
Biafine

La piqûre de méduse se soigne de la même manière qu’une brûlure, il est de ce fait conseillé de privilégier les corps gras, une fois la plaie bien rincée. La Biafine permettra d’apaiser une brûlure légère, tandis que la pommade corticoïde et anti-histaminique soignera les plaques plus importantes grâce à leur effet anti-inflammatoire.

Pour tous les types de piqûres, après avoir retiré les tentacules, on peut soulager la douleur en trempant la zone piquée dans de l’eau chaude, ou au contraire y appliquer des compresses froides.

Dès le premier signe de difficulté respiratoire ou d’altération/perte de la conscience, il faut obtenir des soins médicaux au plus vite.

 

Prévention

Au-delà du traitement, il existe plusieurs façons d’éviter les piqures de méduses :

  • Se renseigner sur les zones infestées, et s’abstenir de baignades si des méduses sont signalées.
  • Ne pas toucher les méduses échouées et les débris de filament, et s’en éloigner dans la mesure du possible.
  • Se protéger en portant un vêtement en néoprène, ou « vêtements anti-piqûre »
vêtement en néoprène

Conduite a tenir : Tuto pour être le ✨ meilleur sauveteur ever ✨ :

En cas de piqûre :

  • sortir la victime de l’eau, la calmer, l’empêcher de se frotter.
  • Ne pas appliquer de chaleur sur la plaie, cela exagère la brûlure, même si le venin est parfois thermolabile (neutralisé par la chaleur).
  • Retirer les filaments visibles, sans contact direct (avec une pince ou un gant double).
  • Enduire la plaie de mousse à raser ou de sable et laisser sécher afin de piéger les cellules urticantes restantes. Gratter ensuite légèrement, à l’aide d’un carton rigide ou d’une carte de crédit, afin d’éliminer toutes les cellules restantes.
  • Rincer la plaie 30 minutes à l’eau de mer sans frotter (l’eau douce fait éclater les cellules urticante et répand le venin) jusqu’à disparition de la douleur.  Le vinaigre (acide acétique à 5%) est efficace pour coaguler les derniers résidus, mais cela dépend également des espèces, il y a par exemple un risque de relargage avec les physalies, il est de moins en moins recommandé.
  • Le traitement symptomatique est identique à celui d’une brûlure thermique du premier degré : on peut donc utiliser l’antisepsie locale, des topiques cicatrisants, et si besoin antalgiques per os, anti-inflammatoires, antihistaminiques.
  • Prévoir une consultation ophtalmologique en cas de lésion oculaire.
  • Mettre en place une surveillance cardiorespiratoire et circulatoire de la victime, si celle-ci présente des antécédents d’allergie.

 

Mythe du pipi : 

Un mythe assez connu dit qu’uriner sur une piqûre de méduse serait bénéfique pour la guérison. Cette information est en réalité erronée, la chaleur de l’urine apaise la victime, mais elle cause également une surinfection ! 

En effet, une étude a prouvé qu’en cas de piqûre de méduse, la miction a pour effet de faire éclater les nématocystes qui n’avaient pas encore éclaté. De ce fait, ils relâchent le venin qui n’avait pas forcément été relâché jusque-là. Uriner sur une piqûre de méduse empire donc la situation.

Au même titre que l’urine, il ne faut pas mettre d’eau douce, ni d’alcool sur ces piqûres. Il faut les rincer à l’eau de mer.

Messieurs, refermez vos braguettes!

 

 

Vers vidéo explicative