Le cycle de vie des Cnidaires présente une alternance entre formes polype et méduse. Les méduses font la reproduction sexuée, alors que les polypes peuvent se reproduire de manière asexuée, on dit qu’elles se reproduisent par clonage.
Formation du Polype :La fécondation a lieu dans les poches gastriques. Les spermatozoïdes sont produits par les testicules dans les poches gastriques des méduses mâles, puis sont libérés dans l’eau par la bouche. Les ovules, produits par les ovaires des méduses femelles, restent dans les poches gastriques jusqu’à la fécondation.
Les femelles absorbent les spermatozoïdes présents dans l’eau. Les œufs se développent : les cellules se divisent, jusqu’à donner une boule de cellules appelée morula. La morula devient ensuite une sphère creuse remplie d’eau, formée d’un pavage monocouche de cellules : la blastula. La blastulase transforme en gastrula par un phénomène qu’on appelle lagastrulation. L’ectoderme de la gastrula se couvre ensuite de cils : la gastrula devient une planula. La femelle libère les planula, qui se déposent au fond de la mer. La planula perd ses cils, se fixe au substrat, et se transforme en polype.
Résumé : Morula > Bastula > Gastrula > Planula > Polype
Formation de la méduse : Ces polypes peuvent également se transformer pour donner naissance à des méduses. Ce processus est appelé strobilation. Le corps du polype se divise par une série de constrictions transverses, le polype perd ses tentacules, les constrictions transverses se creusent progressivement. Les larves de méduse sont nommé les éphyrule. Les éphyrules ont une forme d’étoile et ont une taille de quelques millimètres. Les éphyrules, par des contractions actives, se détachent l’une après l’autre du corps du polype, puis, en quelques mois, grandissent et deviennent des méduses adultes. Après avoir libéré toutes ses éphyrules, le pied du polype se développe et les tentacules réapparaissent, pour redonner un polype complet. La strobilation est un phénomène dépendant de nombreux facteurs: