Le chloroplaste est un organisme présent en très grand nombre dans la cellule végétale, si bien qu’il prend au final une grande partie du volume cellulaire. Il est à l’origine de la photosynthèse chez les végétaux grâce à un pigment : la chlorophylle. C’est grâce à ses nombreuses particularités que l’on a pu le lier aux cyanobactéries et ainsi avancer la théorie endosymbiotique.

Structure

Le chloroplaste est formé de deux membranes plasmiques : une externe et une interne délimitant entre les deux un espace intermembranaire.

Ces membranes forment un grand compartiment : le stroma. On y retrouve à l’intérieur de l’acide nucléique (ADN et ARN; en rouge), des ribosomes (en violet), de l’amidon (en jaune), des globules lipidiques (en marron) et des grandes structures : les thylakoïdes.

Schéma d’un chloroplaste, par Cloé POUEY

Les thylakoïdes sont des structures en tubes qui s’associent en grana. L’intérieur des tubes, que l’on nomme lumen (en jaune), est rempli de pigments : la chlorophylle (les points verts).

Fonction

Le chloroplaste est indispensable pour les végétaux photoautotrophes (qui tirent leur énergie de la lumière). En effet, c’est lui qui effectue la photosynthèse, processus qui convertit l’énergie des photons en sucres assimilable par la plante.

Ainsi, dans le chloroplaste,les thylakoïdes servent à absorber l’énergie lumineuse pour en faire de l’énergie chimique; les ribosomes, associés à l’ADN et l’ARN permettent la synthèse des protéines nécessaire à la création de sucres et lipides; et l’amidon et les globules lipidiques vont stocker les sucres et lipides formés pour permettre la croissance et survie de la plante.

Particularités

Les chloroplastes se démarquent des autres organites cellulaires pour plusieurs raisons :

  • Ils possèdent une partie du génome de la cellule végétale avec leur propre code génétique (il diffère du génome nucléaire). Ils peuvent eux même transcrire et traduire des protéines qui servent à leur bon fonctionnement.
  • Ils sont capables de se diviser par scissiparité indépendamment du cycle cellulaire. Ils peuvent donc se multiplier en cas de besoin.
  • Ils possèdent une double membrane : une interne et une externe, formant des différences de pH entre le stroma, l’espace intermembranaire et le cytoplasme de la cellule.
Division d’un chloroplaste, par Cloé POUEY