La photosynthèse est un mécanisme que l’on observe chez les feuilles des végétaux ou, plus précisément, les chloroplastes des cellules végétales. On la retrouve aussi chez les cyanobactéries.

On peut séparer la photosynthèse en plusieurs processus, allant de la récupération de l’énergie lumineuse à la formation des sucres nécessaires à la survie de l’organisme.

Fonctionnement

On trouve tout d’abord dans la photosynthèse une phase dite lumineuse, où l’on capte la lumière pour former de l’énergie chimique sous forme de molécules d’Adénosine TriPhosphate (ATP) et de NADH.

Cette phase se déroule au niveau de la membrane des thylakoïdes, délimitant le lumen du stroma.

Schéma de la phase lumineuse de la photosynthèse

Des échanges protoniques font se faire du stroma vers le lumen par l’intermédiaire des photosystèmes I et II et du Cytochrome b6f afin de créer une force dite proton motrice qui permet la formation d’ATP par l’ATP synthase. En même temps, une chaîne d’oxydo-réduction permet la formation de NADPH/H+.

Ensuite, la plante va utiliser cette énergie chimique produite afin de réaliser la deuxième phase de la photosynthèse : la phase de fixation du dioxyde de carbone (CO2). Elle consiste en la création de sucres à partir de CO2, de ribulose (un sucre), de la RuBisCO (une enzyme) et d’énergie : c’est le cycle de Calvin.

Schéma du cycle de Calvin

L’importance de la photosynthèse

La photosynthèse est très importante non seulement chez ceux qui la pratiquent mais aussi dans le monde entier car l’on bénéficie indirectement de ce processus. Les végétaux fournissent de l’O2 mais aussi toute l’assimilation du carbone atmosphérique et la formation des sucres capable de faire vivre des organismes hétérotrophes (qui ont besoin de puiser de la matière organique à l’extérieur). La photosynthèse en est devenue nécessaire pour une grande partie des organismes terrestres eucaryotes (tels que les animaux, qu’ils soient herbivores ou non).