Les Cyanobactéries sont des bactéries dites photosynthétiques oxygéniques. C’est à dire qu’elles utilisent la lumière comme source d’énergie afin de produire au final du dioxygène nécessaire à sa survie. Cette particularité les différencie des autres bactéries et les rapproche du fonctionnement des chloroplastes en faveur de la théorie endosymbiotique.
Structure
La Cyanobactérie est constituée d’une membrane entourée d’une paroi (en vert foncé) et délimitant le cytosol de la bactérie. On y retrouve à l’intérieur du matériel génétique (ADN et ARN) (en rouge), des ribosomes (en violet) et des thylakoïdes (en vert).

Particularités
Les cyanobactéries sont capable de non seulement réaliser la photosynthèse au niveau de leurs thylakoïdes (grâce à la présence de pigments dont notamment la chlorophylle) mais aussi la fixation de l’azote atmosphérique pour en faire du nitrate. Elle assure ainsi elle-même sa survie.
Elles ont, comme toutes les autres bactéries, de quoi synthétiser ses protéines avec son chromosome et ses ribosomes. Elles peuvent aussi se diviser par scissiparité.
Elles ressemblent très fortement aux chloroplastes des algues rouges.
Elles sont capable de produire des toxines lorsque leur milieu leur est favorable.
Ecologie
Les cyanobactéries sont capable de vivre dans des conditions extrêmes, elles sont présentes dans quasiment tous les milieux terrestres et aquatiques de la planète. Elles peuvent servir de mesure de la pollution des eaux car elles prolifèrent très rapidement en eaux polluées par l’activité humaine.