Féminines

 

Une fille naît avec un stock complet d’ovocytes dans chacun de ses ovaires. A partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, un ovocyte est expulsé chaque mois par l’un des deux ovaires vers le 14e jour du cycle (sachant que ce dernier débute le premier jour des règles). Le cycle ovarien est contrôlé par des hormones produites par les ovaires : la progestérone et les œstrogènes. Au début du cycle leurs concentrations sanguines sont très faibles puis elles augmentent pendant neuf jours. Après le 11e jour, le taux d’œstrogène chute et c’est surtout la progestérone qui est secrétée. Ce cycle hormonal est lui-même régulé par des hormones gonadotropes produites par le système hypothalamo-hypophysaire situé à la base du cerveau : la LH et la FSH. La FSH est surtout secrétée au cours des 14 premiers jours du cycle et favorise la maturation des ovocytes. La LH est produite sous forme de pic juste avant le 14e jour et déclenche l’ovulation. Ovaires et cerveau communiquent par hormones interposées, exerçant un contrôle l’un sur l’autre pour moduler les sécrétions hormonales.

À l’inverse de l’homme, la femme ne produit pas d’ovules au cours de sa vie, mais elle naît déjà avec une quantité d’ovules définie. Depuis la puberté et jusqu’à la ménopause, une grande partie d’entre eux sera expulsée par ovulation et l’autre va dégénérer sur le chemin de la maturation.

La période fertile de la femme va environ de 16 à 30-35 ans. À partir de cet âge-là, et particulièrement à partir de 40 ans, la fertilité de la femme baisse progressivement jusqu’à épuisement de la réserve ovarienne à la ménopause.

Le style de vie actuel retarde la maternité jusqu’à un âge de plus en plus avancé. L’une des principales raisons de la stérilité actuelle est l’âge de la femme.

La stérilité féminine est l’incapacité à concevoir en raison de problèmes en rapport avec les ovocytes qui empêchent la fécondation et par conséquent, la grossesse. Elle peut être due à une grande variété de facteurs, en fonction desquels les symptômes sont plus ou moins importants. Il peut donc exister des situations où la femme n’est pas consciente de sa stérilité jusqu’à ce qu’elle passe des examens médicaux.

Voici les deux causes de stérilité principales:

  • Stérilité primaire : elle apparaît chez les patientes qui n’ont jamais été enceintes.
  • Stérilité secondaire : elle apparaît chez les couples qui ont déjà eu un ou plusieurs enfants et n’obtiennent pas de seconde grossesse. La stérilité survient après une étape de fertilité.

 

Les problèmes de fertilité chez la femme peuvent survenir en raison des troubles suivants:

  • Problème de production d’ovocytes 
  • Anomalie des trompes de Fallope 
  • Facteur cervical
  • Troubles utérins