Plusieurs hormones sont mesurées :
-
Hormone Folliculo-stimulante (FSH) :
Il s’agit d’une gonadotropine qui agit sur l’ovaire, favorisant le développement et la maturité des follicules ovariens (petits sacs où grandissent et mûrissent les ovocytes).
-
Hormone lutéinisante (LH) :
C’est une gonadotropine hypophysaire en charge de la maturité folliculaire, l’ovulation (sortie de l’ovule), le début du corps lutéal ou corps jaune (follicule vide après ovulation) et sa sécrétion de progestérone.
-
Hormone stimulante de la thyroïde (TSH) :
C’est une hormone libérée par la glande pituitaire qui agit sur la glande thyroïde, en la modérant.
-
Prolactine :
Cette hormone est particulièrement importante pendant la grossesse. Elle stimule la production de lait dans les glandes mammaires et la synthèse de progestérone dans le corps lutéal.
-
œstradiol (E2) :
C’est une hormone œstrogénique qui parmi d’autres fonctions du développement sexuel, active la libération de LH, et induit ainsi l’ovulation. De plus, associé à la progestérone, il intervient dans la préparation de l’endomètre pour l’implantation embryonnaire. Pendant le cycle menstruel, il est libéré par le follicule en croissance.
-
Progestérone (P4) :
Il s’agit d’une hormone stéroïde, libérée principalement par le corps lutéal ou corps jaune et la placenta (en cas de grossesse) qui agit pendant la seconde phase du cycle menstruel en préparant l’endomètre pour l’implantation embryonnaire. Elle est aussi chargée de maintenir l’endomètre pendant la grossesse. Si elle n’est pas produite, son niveau descend et cause l’expulsion de l’endomètre lors de la menstruation.
-
Hormone anti-müllérienne (AMH) :
Ce sont les cellules de la granula qui la sécrètent dans l’ovaire durant la vie reproductive de la femme. Elle joue un rôle essentiel dans la formation et développement des follicules. Elle s’utilise comme indicateur de la réserve ovarienne.
L’étude des hormones reproductrices doit se réaliser le 2eme ou 3eme jour du cycle, sauf dans le cas de la progestérone qui doit être étudiée le jour 21.

Doses normales d’hormones