Échographie

 

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les propriétés des ultrasons émis par la sonde de l’échographe. Ceux-ci se réfléchissent sur les parois des organes et produisent un écho, dont le retour permet d’obtenir des images de la zone examinée.

C’est un examen qui n’utilise pas les rayons X ; il ne présente donc aucun danger d’irradiation.

Il existe 2 techniques d’échographies abdominales et/ou pelviennes : à travers la paroi abdominale (transcutanée) ou par voie endocavitaire (dans le vagin ou dans le rectum).

L’échographie transcutanée place une sonde sur la peau de l’abdomen. Elle permet d’examiner tous les organes de l’abdomen et de la région pelvienne : foie, reins, vessie, utérus, ovaires , etc.

L’échographie par voie transvaginale place la sonde dans le vagin. En étant plus proche des organes examinés, elle permet d’obtenir des images de qualité. En particulier des ovaires , de l’utérus, des trompes de Fallope

Cette technique ne peut pas être effectuée chez une femme n’ayant jamais eu de rapports sexuels. L’examen est possible pendant la grossesse et après la ménopause 

Pendant l’examen, les échos des ultrasons sont enregistrés par un ordinateur qui les convertit en images en mouvement, visibles sur un écran. Le médecin enregistre alors les images sur lesquelles il souhaite mesurer certains paramètres (la croissance du fœtus et son développement, la taille d’un organe, la présence d’une anomalie, par exemple).

Une fois l’échographie abdomino-pelvienne terminée, le médecin interprète les résultats et les explique. Il remet un compte-rendu d’examen qu’il adresse également au médecin prescripteur et/ou au médecin traitant.