Hystérosalpingographie

 

L’hystérosalpingographie, aussi appelée hystérographie, est un examen gynécologique qui sert à étudier l’architecture de la cavité utérine et des trompes de Fallope, ainsi que leur perméabilité.

L’hystérographie est un examen similaire à la radiographie, lors duquel on injecte un produit de contraste à l’intérieur du col de l’utérus pour pouvoir observer l’anatomie du cervix, de l’utérus et des trompes de Fallope grâce à un appareil de rayons X.

Il est important de s’assurer que la femme n’est pas enceinte lors de l’examen d’hystérographie, car les rayons X peuvent être mauvais pour le foetus.

Il faut :

  • Pratiquer l’hystérographie entre les 8eet 10e jours du cycle menstruel, lorsque le saignement de la menstruation est terminé et avant que se produise l’ovulation.
  • Prendre un laxatif ou réaliser un lavement la nuit d’avant ou quelques heures avant, pour vider les intestins. Cela rend l’utérus et les trompes plus visibles.
  • Il n’est pas nécessaire de réaliser l’examen à jeun car l’anesthésie n’est pas nécessaire. Cependant, il est préférable de ne rien ingérer avant l’examen.

 

L’hystérographie est un examen qui dure environ 20-30 minutes et qui est relativement simple à réaliser.

La patiente est allongée en position gynécologique, un spéculum est introduit dans son vagin pour pouvoir laver la zone du col de l’utérus avec une solution saline. Ensuite, à l’aide d’une canule introduite par le col de l’utérus, le spécialiste injecte le produit de contraste dans la cavité utérine.

Un bras articulé muni d’un tube à rayons x se déplace sur la zone abdominale de la patiente. Plusieurs clichés sont alors réalisés dans différentes positions afin de suivre la progression dans l’utérus puis dans les trompes.

Voici les résultats possibles:

  • Hystérographie positive : elle indique que les trompes sont perméables et le produit de contraste passe par les deux trompes et est expulsé dans la cavité abdominale.

  • Hystérographie négative : elle peut être unilatérale ou bilatérale, elle signifie qu’une ou les deux trompes sont obstruées et par conséquence, elles ne laissent pas passer le produit de contraste au travers de la structure, et sont donc gonflées.Il est aussi possible que les trompes de Fallope ne puissent pas se voir en raison d’une malformation tubaire ou utérine.