Dosage hormonal

 

Plusieurs hormones seront dosées :

  • FSH et LH

La FSH et la LH ont des fonctions étroitement reliées, car toutes deux agissent au niveau testiculaire chez l’homme.

D’une part, la FSH régule la spermatogénèse (formation de nouveaux spermatozoïdes) dans les tubes séminifères du testicule. Elle agit sur les cellules de Sertoli, chargées de protéger et nourrir les cellules précurseuses de spermatozoïdes (spermatogonies). De plus la FSH encourage la production de protéines fixatrices des androgènes (ABP). La valeur de référence est de 1,0-12,0 mUI/ml. 

D’autre part, la LH stimule la sécrétion de testostérone testiculaire en agissant sur les cellules de Leydig. De plus, par le biais des ABP, la testostérone peut se fixer sur le testicule et agir sur la spermatogénèse. La valeur de référence est de 2,0-12,0 mUI/ml. 

  • Testostérone et dihydrotestostérone.

La testostérone est l’hormone sexuelle masculine par excellence. Elle est synthétisée principalement dans les testicules grâce à l’action de la LH, mais aussi dans les glandes surrénales, chez l’homme comme chez la femme ainsi que dans les ovaires, bien qu’en faible quantité.

Dans l’organisme, la testostérone peut se trouver libre ou unie aux protéines. Les valeurs normales de testostérone chez l’homme adulte sont de 90-300 pg/mg pour la testostérone libre et de 270-1070 ng/dl pour la testostérone totale.

La 5 alpha-Dihydrotestostérone (DHT) est un dérivé de la testostérone, et elle se synthétise à partir de la testostérone grâce à l’action d’une enzyme, la 5-alpha réductase, ou stéroïde-5-alpha réductase. Le niveau normal de 5 alpha-Dihydrotestostérone (DHT) est de 30-85 ng/dl.

Ces deux hormones sont impliquées dans le développement des caractères sexuels masculins, comme le développement de la masse musculaire, la barbe et le duvet corporel

  • Prolactine

Tout comme la FSH et la LH, la prolactine est une hormone qui est également sécrétée par l’hypophyse et est impliquée dans la fonction reproductrice masculine. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin et agit principalement sur les cellules de Leydig et la synthèse de la testostérone. Les taux normaux de prolactine doivent se situer entre 2,5-17 ng/ml (53-360 mUI/l).

Taux d’hormones normal