L’infertilité, c’est quoi?
L’infertilité désigne l’incapacité d’avoir un bébé. Il existe un problème durant la gestation et celle-ci ne réussit pas à aboutir. Dans ce cas-là, la fécondation a bien lieu mais l’embryon est incapable de s’implanter ou de se développer jusqu’au terme, c’est-à-dire, jusqu’à l’accouchement.
Et la stérilité ?
La stérilité, quant à elle, se définit comme l’incapacité d’obtenir une grossesse dans un couple, la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde n’est pas effectuée.
L’objectif d’avoir un enfant ne peut aboutir ni dans un cas ni dans l’autre, même si l’infertilité permet de se rapprocher un peu plus du désir d’enfant.
Quel type d’infertilité ?
Il convient de faire la différence entre l’infertilité primaire et l’infertilité secondaire.
- On parle d’infertilité primaire, lorsqu’aucune grossesse n’est jamais parvenue au sein d’un couple. Même si l’un des conjoints a déjà eu un enfant, on parle quand même d’infertilité primaire du couple, avec dans ce cas là un partenaire qui est ou a été fécond.
- En revanche, on parle d’infertilité secondaire lorsqu’il y a absence de grossesse après un minimum de un an de rapports sexuels réguliers chez une femme ayant déjà eu une ou plusieurs grossesses.
D’après les données de l’Enquête nationale périnatale (ENP) et de l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff), 15 à 25% des couples sont concernés. Ces chiffres tombent à 8% – 11% après deux ans de tentative.