Organisation sociétale :
Les bonobos vivent dans des groupes de plusieurs dizaines d’individus avec un nombre similaire de mâle et de femelle. Dans leur société ce sont les femmes qui dominent elle est dite matriarcal, les femelles les plus âgées sont les plus importantes dans le groupe, elles vont être prioritaires pour l’accès à la nourriture et aux différents besoins primaires. Cependant les jeunes femelles ont du mal à s’imposer dans le groupe, et les mâles peuvent agir de manière agressive avec ces dernières, alors les femelles plus âgées vont former des coalitions avec elles contre les mâles pour les défendre et pour qu’elles soient respectées.
Malgré tout leur société reste très égalitaire, la femelle alpha n’empêchera pas un membre du groupe de se nourrir, et les agressions envers un individu restent très rare. De plus le sexe et la reproduction qui ont une place très importante chez le bonobo, est ouvert à tous les membres et il peut se réaliser avec n’importe qui peu importe le statut social du bonobo. Egalement les bonobos des deux sexes partent à la recherche de nourriture même si ce sont les femelles dominantes qui décident de la répartition du repas. Les bonobos mâles et femelles vont s’occuper des petits et ces derniers vont apprendre auprès d’eux, leurs techniques pour trouver à manger, l’utilisation d’outils pour se défendre ou pour trouver des mets (Ex : L’utilisation de baguettes qu’ils font pénétrer dans des termitières pour en extraire des insectes) .
Pour éviter la consanguinité dans la colonie, ce sont les jeunes femelles qui vont partir du groupe à un âge entre 7 et 9 ans (Espérance de vie du bonobo est de 40 ans) quant aux mâles ils vont rester dans leurs groupes d’origines près de leurs mères.

Famille de bonobo
Rôle de la sexualité dans le groupe :
La sexualité a une place primordiale dans le groupe du bonobo. En effet le bonobo à l’instar de l’Homo Sapiens ne pratique pas le sexe exclusivement à but reproductif, le plaisir prend une grande part dans l’acte sexuel. On estime que 3/4 des coïts ne terminent pas par une éjaculation de la part du mâle, de plus les bonobos sont tous entièrement bisexuelles, tous les membres du groupes pratique l’acte entre eux peu importe l’échelle sociale. Et même si ces relations sont souvent rapides et furtives ( environ une dizaine de secondes) la diversité des positions et des pratiques est hallucinante, baisers langoureux, sexe oral, massage des organes génitaux mutuels, ainsi que le coït ventro-ventral en se regardant dans les yeux ce qui est unique avec nous les humains dans le règne animal. Ces actes sont répétés plusieurs dizaines de fois dans la journée d’un bonobo, ce qui en fait le primate le plus actif sexuellement devant nous.

Bonobo pratiquant le sexe ventro-ventral
Et toutes ces pratiques sont effectués avant l’âge de la maturité sexuel chez le bonobo ( entre 13 et 15 ans), et même pendant la période d’infécondité des femelles qui durent environ 5 ans pour accoucher et sevrer totalement l’enfant. Leur seul tabou dans cette sexualité reste l’inceste on ne verra jamais un bonobo pratiquer avec sa génitrice.
Cette place omniprésente du sexe n’est pas la par hasard, il a un rôle d’apaisement des tensions, en effet les bonobos pour plaire à un individu ou calmer un congénère agressif vont s’accoupler pour réduire les tensions sociales dans le groupe. Et cela va avoir un impact direct, les sociétés des bonobos demeurent très pacifiques et les cas d’agressions dans un même groupe sont très rares.
La sexualité va aussi aider les jeunes femelles à s’imposer dans le groupe, les mâles sont plus généralement attirés par les femelles plus âgées qui sont les chefs du groupe, alors ces dernières se font courtiser par les mâles. Tandis que les jeunes femelles pour s’attirer les faveurs des mâles vont couramment, les flatter lorsqu’ils reviennent de la cueillette pour s’accoupler avec eux et leur subtiliser la nourriture qu’ils sont allés durement chercher, renforçant alors la domination des femelles sur les mâles.
Cette sexualité débridée a également une conséquence sur l’agressivité des mâles envers les enfants, chez de nombreuses espèces, lorsqu’un mâle prend la tête d’un groupe il va tuer tous les enfants de son prédécesseur pour assurer la descendance unique de sa lignée( Ex : les chimpanzés, leur cousin le plus proche) . Chez le bonobo comme tout le monde s’accouple avec tout le monde, les mâles ne peuvent pas savoir qui sont leurs enfants ou non, par conséquent ils ne peuvent pas leur faire du mal car ils pourraient être sa progéniture.
Communication entre les individus :
Les bonobos communiquent principalement par des cris, très caractéristiques car très aiguës et stridents, qui donnent l’impression que le singe est paniqué ou terrorisé. Or ces cris sont très variés et sont systématiques de certaines situations. À l’heure actuelle les scientifiques ont réussi à déceler une quinzaine de cris différents, tels que « nourriture en vue », avec des subtilités sur la qualité et la nature du fruit pour appeler ses congénères à venir déguster le met, ce qui montre encore à quel point leur société du partage est égalitaire.
Cri d’un bonobo nourri dans l’eau :

Cri de bonobo
Egalement le bonobo associe une communication gestuelle (moins importante que celle verbale) pour demander à un individu de le rejoindre , ou pour appeler un partenaire sexuel, cependant ce mode de communication est encore très dur à analyser pour les chercheurs et il reste encore beaucoup d’interrogations sur ce sujet.