Un rôle écologique majeur :

Les bonobos ont un rôle majeur dans la dispersion des graines de certaines plantes. En effet les plantes ont besoin de facteurs extérieurs pour disperser leurs graines et coloniser de nouveaux milieux comme par exemple le vent ou les animaux. Le bonobo se nourrit à 57% de fruits mûrs et ingère donc plusieurs graines. Contrairement aux fruits ces graines ne sont pas digérées par le bonobo grâce à leur structure qui les protègent des enzymes digestives. Elles passent donc environ 24 heures dans le système digestif du bonobo puis ressortent, intactes dans un nouveau milieu prêtes à former un nouvel individu. Nous pouvons donc observer une relation de mutualisme entre ces deux espèces : le bonobo se nourrit des fruits et la plante disperse ses graines.

 

Forêt équatoriale de la République Démocratique du Congo

 

Ils permettent de disperser les graines de 65% des arbres présents dans les forêts de RDC ce qui signifie que l’extinction des bonobos pourrait causer une chute démographique de la population de ces arbres.

Nutrition :

Comme expliqué plus haut, le bonobo a un régime majoritairement frugivore (57% de son régime alimentaire). Comme tous les animaux frugivore il se nourrit parfois aussi d’aliments provenant d’autres animaux comme par exemple des poissons, des petits mammifères, quelques insectes ou encore du miel. Les bonobos sont classés en tant qu’animaux omnivores même si ils ne mangent moins de viande animales que les chimpanzés communs par exemple.

Bonobo se nourrissant