Description :
Le bonobo est caractérisé notamment par un visage plus longiligne et des membres plus allongés. Sa peau et son visage sont noirs et ses poils sur le front partent latéralement, formant une raie.

crâne de Bonobo
Au niveau du squelette, les membres supérieurs sont plus longs que les membres inférieurs. Le bassin apparaît allongé et étroit. On peut observer que le trou occipital sur le crâne est en position arrière. Les fémurs sont parallèles et la colonne vertébrale est courbée. La bipédie est possible et fréquente, contrairement aux chimpanzés.
Le pouce est beaucoup plus court que les autres doigts, le gros orteil est divergeant par rapport aux autres.
Les bonobos étant principalement végétariens (ils peuvent consommer de temps à autre des petits mammifères), leur mâchoire présente certaines caractéristiques. Les mâchoires sont développées avec des arcades dentaires parallèles. Les muscles masticateurs sont eux aussi plus développés. Au niveau des dents, le seul point visible est que les canines sont bien développées, notamment chez les mâles.
Leur taille varie de 70 à 100 cm pour 45 kg en moyenne pour les mâles (les femelles sont légèrement plus petites et leur poids moyen est de 33 kg).

Squelette du bonobo
Comparaison à l’Homme :
Au niveau du squelette, les principales caractéristiques distinctives de l’homme par rapport au bonobo et ses plus proches parents sont en relation avec son mode de déplacement (bipédie exclusive): un bassin large et court, trou occipital centré, colonne vertébrale à 4 courbures, angle entre l’axe du fémur et le bassin. Au niveau du crâne, les principales caractéristiques distinctives de l’homme par rapport à ses plus proches parents sont : une forte capacité crânienne, une face droite, une boîte crânienne ronde.

Squelette humain