Le Bonobo, Chimpanzé nain ou Chimpanzé pygmée (Pan paniscus) est une espèce de primates de la famille des Hominidés.

Il est le primate le plus proche du Chimpanzé commun (Pan troglodytes) d’où son nom chimpanzé nain car plus petit que le chimpanzé, au point que les scientifiques les croyaient de la même espèce. Il fallut attendre 1929 en Allemagne à Tervuren au musée africain, que l’anatomiste Ernst Schwarz découvrit que le crâne d’un bonobo était bien trop petit pour que ce soit un chimpanzé commun, alors même que des bonobos avait déjà été capturé et présent dans les plus grands zoo d’Europe il y a des dizaines d’années.

 

Groupe de bonobos

 

Il vit exclusivement dans les forêts équatoriales de la République Démocratique du Congo  , le nom « bonobo » découle de la déformation du nom de la ville de Bolobo située sur les rives du fleuve Congo où les premiers zoologistes l’ont capturé.

Il est notre cousin le plus proche avec le chimpanzé et il est en danger d’extinction de par le braconnage, la réduction de son biotope par la déforestation, et l’instabilité géopolitique de la région. Alors il est d’une importance fondamentale de le préserver car il permet de nous renseigner scientifiquement sur la façon dont laquelle nous avons évolué.

Aire de répartition du bonobo en vert