Le réchauffement climatique se caractérise par une modification du climat de la Terre, plus précisément par un accroissement de la température moyenne à sa surface. 

La hausse des température à un impact important sur les équilibres météorologiques et sur les écosystèmes, d’autant plus sur le cycle de l’eau qui régule l’ensemble. 

C’est en grande partie l’énergie solaire qui est impliquée dans le cycle de l’eau, plus précisément dans les étapes d’évaporation, condensation et de précipitation. Avec l’augmentation d’émission des gaz à effet de serre, l’énergie incidente (énergie du soleil reçue par la Terre) est plus grande et conservée dans l’atmosphère terrestre, par conséquent la température augmente. 

https://www.schoolmouv.fr/cours/-le-bilan-radiatif-de-la-terre/fiche-de-cours

Ainsi le cycle hydrologique est intensifié par l’amplification de l’énergie sur la surface terrestre, donc l’air contient plus de vapeur d’eau, ce qui le rend instable et provoque des événements météorologiques extrêmes.

Le lien entre température/ eau est direct et a des conséquences sur tous les compartiments du cycle de l’eau.

A grande échelle, on constate une accélération de l’évaporation et des précipitations dans le temps.

Finalement la distribution des précipitations ne sont plus répartie correctement sur l’ensemble du globe. Les régions humides sont plus sujettes aux inondations, et au contraire les régions plus arides, subissent des périodes de sécheresses plus intenses.

L’évaporation plus rapide entraîne également des changements sur la disponibilité en eau dans les rivières, lacs et nappes phréatiques.  La fonte des glaces et le reculement des glaciers impacts aussi directement le débit des rivières.

En effet la neige fond plus tôt dans la saison et augmente les précipitations de pluie en hiver au lieu de la neige. Le débit des rivières est ainsi plus grand au moment du printemps et plus faible pendant la période estivale, ce qui engendre des pénuries d’eau en été. 

L’augmentation du débit des rivières impact à son tour le remplissage des lacs glacier, engendrant des effondrements des berges moraines. L’effondrement de ces berges créer des déversements soudain des lacs glaciers, puis des coulées de boues.

Le réchauffement climatique à un impact indéniable sur le cycle de l’eau, pourtant les conséquences et l’ampleur sont difficiles à mesurer. Même si de nombreux scientifiques étudient le sujet et prédisent des scénario possibles sur les prochaines années.