Types

Type 1 

Il est dû à une immunodéficience, les cellules du corps attaquent le pancréas (lieu de production d’insuline) ce qui entraîne une « défaillance » de la production d’insuline et nécessite l’administration quotidienne d’insuline.

La cause de ce diabète n’est pas connue et il n’y a aucun moyen de le prévenir.

Les symptômes peuvent survenir soudainement. Ils comprennent une augmentation de l’évacuation de l’urine, de la soif, une perte de poids importante. Le traitement de cette maladie repose sur l’insulinothérapie à vie.

Ce Type représente 5 à 10% des cas de diabète et apparaît la plupart du temps durant l’enfance ou l’adolescence.

Type 2

Il est dû à une utilisation inefficace de l’insuline par l’organisme. La sensibilité des cellules à l’insuline va diminuer ce qui va provoquer un besoin auquel les cellules du pancréas ne peuvent plus répondre.

Cette forme apparaît souvent suite à une alimentation déséquilibrée ou trop riche en glucides, à un surpoids ou une obésité ou encore une inactivité physique. Les symptômes sont souvent similaires à ceux du diabète de Type 1.

Le Type 2 est la forme la plus courante, en effet en France 92% des cas sont de ce type. Généralement il touche les personnes ayant dépassé la quarantaine. 

En conséquence, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition.

Diabète gestationnel

Lors des grossesses, 3 à 20% des mères sont atteintes d’hyperglycémie.

La plupart du temps, ce diabète disparaît après l’accouchement mais la mère a des risques de développer par la suite un diabète de type 2.