Matériel

  • Le lecteur de glycémie, ses bandelettes, l’autopiqueur  (avec les lancettes) :

Le lecteur permet de donner le taux de glycémie du diabétique, il est connecté directement au capteur qui lui envoie les informations. L’autopiqueur est composé de différentes aiguilles. Ce système va permettre, à l’aide des bandelettes et du lecteur, de mesurer le taux de glycémie.

  • Le capteur :

Le capteur est fixé au bras du malade, un filament (en caoutchouc) en son centre permet de mesurer le taux de glycémie en continu et envoie directement les informations au lecteur (vu précédemment).

  • Les stylos à insuline et les aiguilles :

La trousse ci-dessous est composée d’un stylo à insuline à action rapide (utilisée pour compenser les apports en glucides, à chaque repas) et d’un stylo à insuline à action lente (utilisé une seule fois par jour, elle régule la glycémie sur la journée). Il y a également des aiguilles à fixer sur les stylos ainsi que des resucrages (plusieurs sachets de sucre utilisés en cas d’hypoglycémie).

  • La pompe à insuline :

La pompe à insuline est reliée à un tuyau et une aiguille qui est constamment branchée au ventre. Cette pompe est chargée en insuline (lente et rapide). Les injections sont gérées par une télécommande. L’insuline à action lente, par exemple, est injectée en continue tout au long de la journée.

https://www.chumontreal.qc.ca/fiche/pompe-insuline-pour-controler-le-diabete

  • La piqure d’urgence :

Lors d’une hypoglycémie avec perte de connaissance, le resucrage étant impossible, une piqure d’urgence de glucagen est nécessaire. Cette administration doit être réalisée par une autre personne.

  • La carte de diabétique :

Il est conseillé d’avoir toujours sur soi une carte de diabétique en cas de malaise en public par exemple.

https://creade-shop.fr/produit/carte-diabetique

 

Source des autres photos : prises par nous-mêmes