Beaucoup de personnes sont effrayées par les insectes. Mais vous êtes vous déjà demandé l’utilité de ces petites bestioles ?

75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs et 60 à 90%  des plantes sauvages ont besoin de ces insectes pour se reproduire.

Sans eux, l’écosystème serait en danger. C’est là tout l’intérêt de ce site. Vous faire comprendre qu’un des acteurs principal de la pollinisation est menacé et joue un grand rôle dans l’écosystème.

Quels types d’insectes sont concernés et que font-ils tout au long de la journée ?

Prenons l’exemple de l’abeille. Pour faire cette pollinisation, les abeilles à miel ramassent les grains de pollen et les déposent « accidentellement » sur le stigmate de la plante. On dit « accidentellement » car la fonction première de l’abeille à miel est de ramener le pollen collecté dans la ruche pour produire le miel et non polliniser les plantes.

À elle seule, l’abeille à miel contribue à notre alimentation végétale presque autant que l’ensemble des autres espèces d’agents pollinisateurs. Pour cette raison, elle mérite une attention et une protection particulière.

Y a t’il d’autres agents que les insectes ? Bien évidemment, pour les découvrir, regarde l’image ci-dessous :

https://view.genial.ly/6196252363c3b60dd2885e30/interactive-image-image-interactive