Le concept de récompense
Le circuit de la récompense se base comme vous l’aurez compris sur » la récompense », mais que veut dire exactement pour notre cerveau ce terme ?
Une récompense est perçu comme tel lorsque que notre cerveau, suite a une action primaire ou non décide de libérer des hormones de plaisir. Ces hormones vont avoir un effet physique et mentale qui renvoie une sensation agréable et de bien être. Notre cerveau ayant compris et assimiler cet état de bonheur va alors trier nos action dans la case « récompense » ou dans la case ‘punition’.
A l’inverse, si l’ont exécute une action qui ne renvoie pas un sentiment heureux, notre cerveau va le ranger dans la case « punition’. Ce qui aura pour conséquence de ne pas vouloir réitérer cette action de la part de l’individu.

Le système de récompense est partout autour de nous, autant dans notre quotidien personnel qu’en société. Au travail, à l’école, le sport, l’éducation ou même lors de la consommation.
Prenons l’exemple du dressage des animaux, lorsque vous demander a votre animal de compagnie de faire quelque chose, si celui ci ne voit aucun avantage, il ne le fera pas. Or si vous offrez une récompense à la suite de la commande demandée, votre compagnon sera plus tenté d’exécuter votre souhait. On peut parler de chantage. Mais du point de vue du cerveau de l’animal, il n’y a que la récompense qui importe, et donc l’action qui permet qui permet d’y avoir accès.
