Les tardigrades se trouvent le plus souvent sur les lichens et les mousses. On peut aussi les trouver dans d’autres milieux comme : les dunes (plus de 40°C), les fonds marins (plus de 5 000 mètres de profondeur), dans les montagnes (6 600 mètres d’altitude) dans des tas de feuilles et les sédiments marins ou d’eau douce. En somme, des endroits riches en nutriments et en eau où ils peuvent se reproduire assez fréquemment (jusqu’à 25000 animaux par litre). Certains tardigrades, comme le cas de l’Echiniscoide wyethi, se trouvent sur des balanes (crustacés). En somme, nous pouvons en trouver un peu partout dans le monde, c’est-à-dire qu’ils fréquentent des milieux variés allant des températures les plus chaudes aux plus froides.
Grâce à son milieu de vie, les tardigrades peuvent se nourrir de petites plantes, de mousses, de lichens et d’algues mais aussi de petits invertébrés comme les nématodes et collemboles. Enfin, quelques tardigrades se nourrissent de bactéries et d’autres sont même cannibales.
sources :
« TARDIGRADES – Encyclopaedia Universalis », article en ligne : https://www.universalis.fr/encyclopedie/tardigrades/#V220069